Si vous envisagez une sortie familiale ou une balade entre amis en vélo, abordable pour tous, ne cherchez pas plus loin ! La voie verte, qui s’étire de Bertholène à Espalion en passant par Bozouls, vous permettra de profiter d’un bon moment de VTT en pleine nature tous ensemble.

panneau indiquant la voie verte sur l'ancienne voie ferrée

Cette ancienne voie ferrée a été transformée en sentier de randonnée ouvert aux piétons, chevaux et cyclistes. La première partie, entre Bertholène et Bozouls, s’élève tout doucement. Arrivés à Bozouls, vous pourrez en profiter pour aller découvrir le canyon de Bozouls communément appelé “trou de Bozouls”. Et pourquoi faire une pause pour se ravitailler dans un des commerces ou restaurants locaux, ou juste reprendre de l’eau au village.

La suite de la voie verte est plus impressionnante ! Elle descend en direction d’Espalion et vous traverserez plusieurs tunnels et viaducs bâtis majestueusement, des ouvrages d’art qui ont permis pendant longtemps la descente et la remontée des trains. N’oubliez pas la lampe frontale que nous vous fournirons, car certains tunnels sont très sombres ! La voie serpente le long de la montagne pour rejoindre la vallée du Lot, vous offrant de superbes panoramas, notamment sur le château de Calmont d’Olt et l’ensemble de la vallée. Après une visite de la ville, pensez à faire demi-tour. La batterie présente sur nos vélos devrait vous permettre de faire le retour sans encombre.

vue de l'intérieur d'un tunnel que vous pouvez parcourir en vélo le long de la voie verte

Plus d’information

Plus de détails prochainement.

Plusieurs formules pour cette sortie :

  • soit en formule libre : nous vous déposons les vélos le matin au départ et les récupérons à la fin de votre sortie
  • soit en formule accompagnée, sur demande, avec un moniteur diplômé, qui vous guidera le long de cet itinéraire. Sortie sur demande.

Crédit photos : D. Treilles