Le vélo, une alternative aux transports en commun et à la voiture !

Des questions de mobilité à vélo ou pour un plan vélo au niveau de votre territoire ou de votre entreprise ? Nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair.

Vous cherchez à mettre en place une politique vélo dans votre entreprise ou sur votre territoire ? Vous avez un vélo électrique d’entreprise, et certains de vos collaborateurs ne se sentent pas en sécurité à Rodez ou dans votre ville ? Ou vous planifiez d’en acheter un ? Vous voulez inciter votre équipe à se déplacer en vélo ? Nous sommes là pour vous accompagner.

Nouveau : nous sommes référencés par le programme “Employeur Pro-Vélo” qui vise à vous accompagner sur le développement d’une culture mobilité à vélo au sein de votre entreprise. Concrètement : une aide financière prise en charge par le programme vous permettra de déployer des équipements et services « pro-vélo » pour les déplacements domicile-travail et professionnels de vos collaborateurs, clients et fournisseurs. Il vous permettra aussi d’obtenir le label employeur pro-vélo si vous le souhaitez.

Conseil sur la mobilité en vélo

Vous voulez mettre en place une politique pour valoriser le vélo ? Vous voulez y voir plus clair sur les avantages dont vous pouvez bénéficier ? Sollicitez notre offre de conseil.

Nous parlerons du “forfait mobilités durables”, des exonérations fiscales, liées et de sa mise en place, des aides à l’achat, etc. Nous pourrons vous aiguiller sur différents choix :

  • équipement à acquérir (flotte de vélos ou choix d’une service de location longue durée)
  • installations de mobilier vélo (parking vélo, abri sécurisé, bornes de recharge VAE, outillage, etc)
  • mise en place d’un plan de maintenance de votre parc de vélo.

Des séances pour vos salariés et pour le grand public

Pour inciter vos salariés à utiliser le vélo comme moyen de déplacement et leur en faire découvrir les bienfaits, nous pouvons proposer différents types d’activités :

  • des séances théoriques et pratiques pour que vous collaborateurs soient à l’aise et en sécurité pour circuler en vélo. Ateliers ludiques de maniabilité, aisance et sécurité dans la circulation, choix des itinéraires pour se rendre au travail ou accompagnement des salariés lors de leurs premiers déplacements en vélo, choix des équipements les plus utiles, etc, les sujets sont vastes.
  • des opérations de conseil et d’information. Par exemple, mise en place d’un stand d’information, conseils personnalisés pour les déplacements en vélo, explications des bienfaits de la mobilité vélo, conseils pour circuler en sécurité.
  • des séances d’initiations au vélo à assistance électrique qui est de plus en plus répandu et bienvenu dans notre département bien valloné !
  • et pourquoi pas un atelier mécanique pour apprendre les bases, ou entretenir les vélos de vos salariés (cette offre se fera en collaboration avec un mécanicien professionnel)

Service de location de vélos

Pour que vos collaborateurs puissent tester les déplacements, nous vous proposons de réserver notre parc de vélos électriques et musculaires. Pour lever les doutes sur le vélo, il n’y a qu’un moyen de savoir, c’est tester sur le terrain.

Nous pouvons par exemple vous amener les vélos un soir et les récupérer le lendemain. Cela permettra à chacun et chacune de rentrer chez soi en vélo et de faire le retour le lendemain matin. Une logistique simple à mettre en place !

Pourquoi le vélo au quotidien ?

Les bienfaits du vélo sont nombreux :

  • sur des courtes distances, le vélo peut être plus rapide que la voiture. Que ce soit pour vous rendre sur votre lieu de travail ou pour circuler entre différents sites, le vélo peut vous faire gagner du temps. A Rodez, le vélo électrique présente un avantage majeur !
  • des frais de déplacement et un coût d’entretien moindres
  • le vélo, c’est bon pour la santé : l’usage du vélo au quotidien permet de pratiquer une activité physique régulière. On remarque en général que cela contribue à développer un mieux-être général pour le cycliste.
  • moins de foncier pour le stationnement : une place de parking voiture, c’est 6 vélos stationnés !
  • une politique en faveur du vélo, c’est aussi la mise en avant par votre entreprise de valeurs positives : proximité, citoyenneté et écologie
  • enfin, un plan vélo peut faire partie de votre démarche RSE