En 2018, le Gouvernement a lancé un programme “Savoir Rouler à Vélo“, destiné aux enfants de 6 à 11 ans. A travers ce programme, l’enjeu est de généraliser l’apprentissage du vélo à l’école de la même manière que l’apprentissage de la natation. Face à l’essor du vélo et aux questions environnementales, nos enfants devraient pouvoir être capable de rouler en toute sécurité et autonomie sur la voie publique à la sortie du primaire.

Le “Savoir Rouler à vélo”, c’est quoi concrètement ?

Concrètement, ce programme consiste en un enseignement du vélo et des règles de circulation sur la route. Il vise les enfants de 6 à 11 ans. L’enjeu est multiple :

  • Rendre l’enfant autonome à vélo,
  • Lui permettre de pratiquer quotidiennement une activité physique,
  • Lui donner une clef pour se déplacer de manière écologique et économique,
  • Lui donner des bases des règles de circulation sur la route,
  • Sans oublier le plaisir de faire du vélo !

Le programme se construit en 3 étapes, que nous adaptons au niveau de chaque enfant et aux classes d’âge. Théoriquement, chaque élève est censé avoir 10 heures d’enseignement vélo, qui se répartissent entre les trois blocs ci-dessous.

Savoir Pédaler

apprentissage vélo Rodez

Maîtriser les fondamentaux du vélo.
Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.

Savoir Circuler

Découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé.

Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.

Savoir Rouler à Vélo

Circuler en situation réelle.
Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.

Plus d’information sur: http://sports.gouv.fr/savoirrouleravelo/

Mise en place du Savoir Rouler à Vélo avec Aveyron à vélo

Vous souhaitez initier le Savoir Rouler à Vélo dans votre école ou centre de loisir ? Nous sommes disponibles pour mettre en place un tel projet pédagogique vélo avec vous.

Ce programme peut être mis en place sur le temps scolaire ou péri-scolaire, en centre de loisir, etc. Les activités se déroulent en extérieur, cela peut être dans une cour ou sous un préau (sous conditions de taille), ou même un gymnase en cas de mauvais temps. Vous n’avez pas de lieu adapté ? Il est aussi possible de mettre en place ces activités au centre de Rodez, à Station A, sur le site des anciens Haras de Rodez.

Pourquoi travailler avec nous :

  • Nos moniteurs sont des professionnels diplômés, qui disposent d’une carte professionnelle et de l’agrément Education Nationale.
  • Nous pouvons adapter notre programme à votre projet pédagogique en utilisant le vélo pour travailler des thématiques liées
  • Nous vous proposons une prestation clef en main : nous nous occupons de tout et nous nous déplaçons sur votre école ou sur votre centre avec tout le matériel : vélos, casques, matériel pédagogique.
  • Nous sommes basés sur Rodez mais nous pouvons nous déplacer dans les alentours avec l’ensemble du matériel.

Concrètement, nous préconisons l’organisation suivante :

  • de séparer les classes en demi-groupes afin que les séances se déroulent de la meilleure manière. Nous pouvons ainsi intervenir sur une classe sur une matinée, en travaillant 1h30 avec chaque demi-classe
  • des cycles de 7 séances de 1h30, donc chaque enfant aura un apprentissage de 10h30 de vélo.
  • classes : CM1, CM2

Activité de sensibilisation

Nous pouvons aussi intervenir pour une activité de sensibilisation au vélo, à la sécurité à vélo. Contactez-nous pour discuter du type d’action possible. Par exemple, une journée ou demi-journée avec différents ateliers : connaître son vélo, les conseils de base pour être à l’aise en vélo, la sécurité pour circuler en vélo, sensibilisation aux modes de transport alternatifs à la voiture, etc.