Du VTT dans la neige en Aveyron !

Du VTT dans la neige en Aveyron !

Il y a quelques mois, il est tombé une belle quantité de neige en Aveyron. Cela nous a permis d’aller rouler sur la neige du Lévezou et de profiter des grands espaces, tout ça sous l’appareil du photographe Fabien Marcorelles. Récit d’une sortie pas comme les autres.

Une découverte en solo…

Samedi 9 janvier 2021. La neige est tombée en abondance dans les semaines précédentes et j’ai un créneau ce matin pour aller en profiter… en vélo bien entendu. Tout Rodez est sur l’Aubrac mais je n’aime pas faire comme tout le monde, alors j’en profite pour aller me balader sur le Lévezou, qu’on connait moins sous la neige. A 30mn de Rodez, me voilà dépaysée et je fais du vélo dans la neige au bord du lac de Pareloup, moment unique ! Pas un bruit, des lumières exceptionnelles, un paysages blanc à l’infini, je suis conquise.

Je ne peux pas le garder pour moi seule : c’est décidé, j’appelle des amis pour leur faire découvrir ces sensations sur la neige, et la beauté du lac en hiver.

J’ai de la chance, Fabien Marcorelles, mon ami photogaphe, est disponible pour être de la partie, avec son drône en plus.

… avant de revenir partager ces instants hors-du-temps

Dimanche matin, on repart donc en petit comité direction Salles-Curan et la Vierge des Lacs. Vous la connaissez en été avec du monde ? La voici en version hiver !

La vue est bien dégagée, on voit les éoliennes au loin, les monts du Lévezou, le lac, tout nous tend la main.

Sur la montée, l’assistance électrique des VTTs nous aide bien. Entre les pas des randonneurs et mon passage hier, la neige est un peu tassée et porte bien les vélos. Avec des gros pneus (des 2.6 pour les connaisseurs : ce n’est pas encore du fat bike mais ca passe bien !), le pilotage est facilité, la stabilité est au rendez-vous.

Il faut un peu tenir le vélo, mais c’est joueur, tout le monde passe bien. Ça chasse un peu sur la neige parfois, mais c’est aussi l’intérêt, on rigole bien, on s’amuse. Des petits conseils pour bien aborder la portion qui redescend et c’est parti !

On enchaine sur un petit chemin. En été, il est plein de pierre et donc délicat en VTT. Mais cet hiver, la neige a tout lissé. Il s’aborde donc beaucoup plus facilement. Il reste tout de même quelques trous qui pimentent un peu la sortie, il n’y a pas de dameuse ici ! Attention aux chutes !

Résultat de la sortie, après avoir partagé un petit thermos de thé : un peu fatigués, mais des souvenirs qui resteront gravés ! Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de vivre un telle expérience.

Un grand merci à Fabien Marcorelles pour les images, je les regarde encore en espérant pouvoir retrouver ces conditions un jour !

Envie de faire une sortie en vélo avec Aveyron à vélo ? Plus de renseignements sur la page dédiée aux sorties encadrées, ou n’hésitez pas à nous contacter pour un complément d’informations.

Photos : Fabien Marcorelles